Blue Flower

Chercher

Base de données

1) Introduction


2) Caractéristiques


3) Indépendances des données

précédent suivant

Base de données (suite)

III) SGBD


2) Modèle relationnel


3. Hypothèses sur les SGBD



4) Opérations sur les bases de données relationnelles


5) Langage SQL

précédent suivant

Base de données (suite)

Le modèle relationnel des données

Généralités
Le modèle relationnel de données a été défini en 1970 par Codd et les premiers systèmes commerciaux sont apparus au début des années 80. Le modèle relationnel est simple (3 concepts), facile à appréhender, même pour un non spécialiste et repose sur de solides bases théoriques qui permettent notamment de définir de façon formelle les langages de manipulation associés.

Le modèle relationnel représente l'information dans une collection de relations. Intuitivement, on peut voir une relation comme une table à double entrée, voire même comme un fichier. Chaque ligne de la table (appelée nuplet ou tuple) peut être vue comme un fait décrivant une entité du monde. Une colonne de la table est appelée un attribut.
Le modèle relationnel, contrairement à ceux présentés dans le chapitre précédent, ne manipule pas des structures de données figées, mais des valeurs : aucun chemin d'accès n'est préalablement défini (on ne parlera désormais plus de déplacements ou de langages navigationnels), toute manipulation des données est désormais possible. L'important bagage théorique, et la vision tabulaire des informations, qui est agréable à l'utilisateur, assurent le succès du modèle relationnel.

Domaines
Un domaine est un ensemble de valeurs (distinctes). Cette définition correspond à l'ensemble des valeurs que peut prendre une certaine manifestation du monde réel. Elle s'apparente souvent à un type (entier, réel), mais peut également être hétéroclite (date). Dans l'exemple précédent, un domaine est l'ensemble des valeurs d'une colonne d'un tableau : {'Mauvaise', 'Excellente', 'Bonne'} est un domaine.

Produit cartésien
Le produit cartésien d'un ensemble de domaines D1, D2,..., Dn, noté D1xD2x…xDn, est l'ensemble de n-uplets (ou tuples) <v1, v2,…, vn>  tels que vi Î Di.

Relation : définition
une relation est un sous-ensemble du produit cartésien d'une liste de domaines.
(en construction ).....  

Caractéristiques des relations
(en construction)


L'algèbre relationnelle

Généralités
L'algèbre relationnelle est le langage interne d'un SGBD relationnel. Elle se compose d'opérateurs de manipulation des relations. Ces opérateurs sont regroupés en deux familles, chacune de ces contenant quatre opérateurs.
les opérateurs ensemblistes (Union, intreection, différence et produit cartésien) et les opérateurs relationnels (la restriction,la projection, la jointure et la division).

précédent suivant 

 
Base de données (suite)

II) Modélisation


2) Modèle Entité-Relation (modèle E-R)


3) Forme normale


4) Méthodologie de conception


4.2 Processus de conception

précédent suivant

Base de données

1) Introduction


2) Caractéristiques


3) Indépendances des données

précédent suivant