Présentation
Pour garantir un accès continu et de bonne qualité au réseau des opérateurs téléphoniques, un pays moderne comme la France(ici on parle des opérateurs téléphoniques), quadrille tout le territoire d'antennes relais; ce qui pose problème encore une fois, c'est la fréquence d'émission de ces antennes qui est la même que celle d'oscillation de la molécule d'eau .
Une antenne relais encore appelée BTS (Base Station Controller) constitue un élément clé entre un téléphone mobile et un central téléphonique chargé d'orienter vos communications (voir à côté des photos d'antennes relais). Il n'existait pas de réglementation lors des premières implantations des antennes relais, c'est pour cela qu'aujourd'hui on peut en trouver un peu n' importe où.
Pour la ville de Paris on parle de 2250 antennes relais réparties dans Paris (chiffre provenant de la Maire de Paris et qui est ancien). On trouve certaines sur la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, et sur d'autres monuments de Paris, ainsi que sur de nombreux toits d'habitation. Pour garder une bonne couverture, la distance entre deux antennes doit être de quelques centaines de mètres, c'est ce qui explique le nombre élevé d'antennes relais sur Paris.
Fonctionnement et caractéristiques
Pour émettre, une antenne rayonne horizontalement et verticalement. Sur le plan horizontal, elle émet dans un cône d'environ 120 degrés, et pour garantir une zone de couverture de 360 degrés, elle (la grande antenne que nous apercevons sur les toits) est composée de trois petites antennes couvrant chacune 120 degrés.Verticalement, une antenne relais émet dans un cône d'environ 5 à 6 degrés.
On est donc, dans les zones urbaines, envahi par ces ondes électromagnétiques émises à une fréquence qui, si on y prend pas garde, peuvent causer beaucoup de dégâts à notre organisme qui est essentiellement composé d'eau.
Pour essayer de corriger cette pollution électromagnétique, les nouvelles normes pour la France préconisent une distance minimale de 300m entre une antenne relais et une habitation. On peut se poser alors une question :
Pourquoi une distance de 300m sachant que certaines personnes possèdent une antenne relais juste au dessus de leur tête? Il faut savoir que du fait que le rayonnement vertical est ciblé sur un angle de 5 à 6 degrés, le rayonnement au pied de l'antenne est pratiquement nul, cependant plus on avance dans ce cône et plus les radiations augmentent, diminuant par la suite avec le carré de la distance. Une personne située à 50 m de l'antenne recevra plus de radiations qu'une personne postée au pied. La fréquence d'une antenne relais varie de 935 Mhz à 960Mhz. Au niveau de la puissance, on estime qu'elle s'étend de 40 000mW/cm² à 400 000mW/cm² avec une longueur d'onde s'étendant de 0,312m à 0,321m.