Présentation
Le mot WI-FI est la contraction des deux mots anglais "Wireless" et "Fidelity" (sans-fil et fidélité). Cette technologie permet à des appareils électroniques de communiquer par ondes électromagnétiques. La proximité de sa fréquence de travail avec celle du changement d'orientation de la molécule d'eau, à savoir 2450 MHZ nous emmène à nous demander si on ne se dirige pas vers une prochaine affaire de santé publique ressemblant à l'affaire de l'amiante?
Les possibilités du WI-FI
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fils à haut débit . Le WiFi permet de relier des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des assistants personnels (PDA) ou tout type de périphérique à une liaison haut débit (11 Mbps ou supérieur) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) à plusieurs centaines de mètres en environnement ouvert.Comme la réglementation n'est pas contraignante, des opérateurs commencent à irriguer des zones à fortes concentration d'utilisateurs (gares, aéroports, hôtels, trains) avec des réseaux sans fils . Ces zones d'accès sont appelées " hot spots ".
Voici les différentes normes présentes sur le marché :
- La norme 802.11b, norme la plus répandue, permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 11Mbps.
- La norme 801.11a, quant à elle, permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 54 Mbps.
- La norme 802.11g, équipe la plupart des équipements vendus dans le commerce. Les débits vont jusqu'à 54 Mbps. A la différence de la norme 802.11a, la norme 802.11b permet d'atteindre des distances plus grandes et de garder une compatibilité de fonctionnement avec les normes inférieures.
- La norme 802.11g, encore appelée la norme super g, c
(à suivre).